Equipements
Habitat
Commercial
Espace public
Expositions

                                                                                                                                                                                   
BRUNESEAU LOT B1A5 - Logements et tiers-lieux sociale   
Paris, France

Programme : 66 logements et 1000m² d’activités (atelier de cuisine, formation et cantine) en structure Bois  
Maîtrise d’ouvrage : Bouygues immobilier
Aménageur : SEMAPA
Budget : 13M euros HT
Mission : concours invité
Calendrier : rendu Septembre 2020
Surface : 5 563m² SDP


Dans ce territoire du 13ème arrondissement, le lot B1A5 fascine par la dualité qui le caractérise; à la fois intensité hautement métropolitaine et sentiment de confort et de protection propre au logement. Il s’agit ici d’exacerber les attraits de la ville, son effervescence, tout en nous protégeant de ses nuisances.

Cette idée est évoquée par «un écrin d’où on contemple la ville» et traduite dans chaque logement par un dispositif simple, une large fenêtre pourvue d’un encadrement en bois dans lequel on peut s’asseoir à l’intérieur comme à l’extérieur. S’asseoir, contempler, travailler, jouer etc… sont autant de moyens d’habiter la fenêtre.

L’écrin est également incarné par le balcon, quintessence du confort domestique. Il est ici généreux et continu sur l’intégralité des façades et chaque logement bénéficie de cet espace extérieur.
La chaleur du bois se retrouve à la fois dans l’encadrement de la fenêtre, la lisse du garde-corps et dans l’assemblage de poteau poutre qui porte le balcon.
Le revêtement de façade vient souligner ce caractère domestique avec l’utilisation d’une briquette de réemploi dont les dimensions, le calepinage et la texture ont été pensés à l’échelle de l’habitant

Les espaces partagés sont localisés sur une terrasse panoramique unique culminant à 27m de hauteur permettant à chaque habitant de profiter des vues lointaines sur Paris, sur la Seine et sur Ivry. Cette terrasse située au R+8 est au même niveau que l’étage partagé du projet B1A3, découpe la silhouette en deux volumes distincts, le premier à l’échelle haussmannienne de Paris et le second à l’échelle métropolitaine d’Ivry.