Equipements
Habitat
Commercial
Espace public
Expositions

                                                                                                                                                                                   
CHATILLON
Paris, France

Programme : Construction d’un immeuble de 16 logements locatifs sociaux et stationnement
Maîtrise d’ouvrage : Hauts-de-Seine Habitat OPH
Mission : Concours
Calendrier : rendu en 2018 - proposition non retenue
Surface : 1204 m² SDP dont 200m² de locaux

La parcelle est un des derniers vestiges persistants d’un très grand ilot qui a été profondément remodelé.
Le projet s’inscrit dans cet environnement hétéroclite sans chercher à ajouter une strate supplémentaire avec une architecture spectaculaire, mais au contraire en retrouvant une certaine sobriété.
Le bâtiment est compact et vient adresser frontalement la rue et combler la dent creuse qu’était la parcelle jusqu’ici. Cette volumétrie simple et unitaire est affirmée par des façades régulières. Une régularité donnée par un rythme strictement égal des pleins entre les ouvertures verticalement ainsi qu’entre les niveaux de dalle horizontalement. Le plein devient ici le métronome de la façade, il lui dicte sa régularité. Ainsi, les baies changent de largeurs selon leur emplacement mais la régularité des pleins vient consolider la cohérence et l’unité de l’ensemble.
Le choix d’un matériau de façade unique, le béton teinté dans la masse, y compris pour le rez-de-chaussée renforce l’unité à l’ensemble. Les menuiseries en aluminium et garde-corps métalliques de la même teinte que le béton contribuent à cette sobriété.