Equipements
Habitat
Commercial
Espace public
Expositions

                                                                                                                                                                                   
DAR FARHA
Marsa, Tunisie

Programme : Maison individuelle
en collaboration avec ArkitekAAl AMO HQE     
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Mission : complète
Calendrier : Etudes en cours
Surface : 210 m²

Maison Farha est une maison individuelle pour un couple avec enfants située dans un lotissement résidentiel de la banlieue nord de Tunis.
Le volume est volontairement compact pour libérer de l’espace au sol pour un grand jardin. La maison s’organise sur trois niveaux autour d’un escalier continu. Le rez-de-chaussée est constitué d’une unique grande pièce à vivre avec une cuisine ouverte. Le premier étage est dédié aux enfants. Les deux chambres sont reliées par un espace de jeux prolongé par un filet qui donne sur le séjour. Un patio en double hauteur avec un grand arbre et des plantes vient compléter cet univers. Cet espace végétalisé amène un peu de nature et de fraicheur à l’intérieur de la maison jusqu’au deuxième étage consacré aux parents. Le rez-de-chaussée est ouvert sur le jardin tandis que les étages sont protégés du soleil de par un système de claustras. Ces éléments préfabriqués en brique qui viennent filtrer la lumière sont fabriqués localement comme le reste des matériaux de finition utilisés. Le système constructif utilise des briques de terre crue compressée, matériau naturel et local avec une grande inertie dans l’échange de chaleur et une bonne isolation thermique et phonique qui ne nécessite pas d’ajout d’isolant.
La maison n’intègre pas de système de climatisation. La ventilation se fait de manière naturelle par un vide qui prend l’air frais du sous-sol pour ventiler le reste de la maison