Equipements
Habitat
Commercial
Espace public
Expositions

                                                                                                                                                                                   
SLO
Ile de Nantes, France

Programme : Construction d’un hostel de 230 lits avec restaurant,
bar et espace de petit déjeuner
en collaboration avec l’agence UAPS
Maîtrise d’ouvrage : Giboire + RBSH
Mission : Complète
Surface : 3 655 m² SPD
Calendrier : APD en cours


Nantes est une des rares villes qui peut se résumer aisément à ses images iconiques ; les grues jaunes des anciens chantiers navals, le parc et ses nefs et évidemment l’éléphant de l’île de Nantes, connu des nantais et des nombreux touristes en visite.
Être dans un hostel situé sur l’île de Nantes doit être une expérience d’immersion totale dans cet environnement si singulier. C’est la promesse d’être là et nulle part ailleurs. Le projet cherche à amplifier cette expérience en créant un lien permanent avec l’extérieur. Durant son séjour, l’usager est perpétuellement mis en contact avec le paysage de l’île. Depuis sa chambre dotée de baies vitrées panoramiques jusqu’aux espaces de circulation et les espaces partagés (espaces communs, douches collectives et sanitaires).

L’hostel est aussi un lieu de rencontres, ailleurs, loin de chez soi. Outre les chambres classiques, le programme propose plusieurs typologies de dortoirs ainsi que des suites familiales. Ces différents publics peuvent se retrouver dans les espaces partagés, aménagés dans un « loft collectif » regroupant une cuisine partagée, un salon de repos, une bibliothèque et une laverie collective.

Le socle de l’hostel regroupe les fonctions recevant le public dans une grande halle en double hauteur interrompue partiellement par des mezzanines. La halle est divisée en trois sous espaces distincts connectés entre eux. L’espace de restauration et le bar d’un côté et de l’autre l’accueil de l’hostel avec son espace de petit déjeuner et enfin les espaces administratifs et de logistique dont l’accès se fait sur une venelle séparant l’hostel du lot voisin.

Ces fonctions publiques sont complètement traversantes permettant une profondeur de champ depuis le parc des chantiers jusqu’au cœur de l’îlot. Les mezzanines, sont occupées par un espace de réunion au-dessus de la cuisine, un espace de bagagerie, un espace de repos, ainsi qu’un espace de projection en pente niché au-dessus de la rampe d’accès au parking du sous-sol.

Le bâtiment en béton apparent a un rythme de façade régulier, abolissant la hiérarchie entre les chambres et les espaces collectifs.  Les baies vitrées panoramiques, posées sur allège, soulignent l’horizontalité du bâtiment aux deux premiers étages. Au-delà, le volume de l’hostel se rétracte à ses deux extrémités pour libérer deux larges terrasses. Le volume induit redonne de la verticalité à l’ensemble, soulignée par les baies vitrées toute hauteur.







 








          


  








les typologies des chambres et dortoirs