SEPTEMBRE est une agence d’architecture basée à Paris composée de trois associés :
Memia Belkaid (enseignante à l’ENSA Versailles), Lina Lagerström (enseignante à l’ENSA Paris-Est)
et Sami Aloulou (enseignant à l’ENSA Paris Malaquais).
SEPTEMBRE appréhende tous les espaces sans cloisonnement d’échelles ni programmes tout en ayant une réflexion sur les enjeux actuels et leurs conséquences dans les domaines de l’habitat, des stratégies urbaines et des modes constructifs.L’équipe mène régulièrement un travail sur des sujets prospectifs, avec un intérêt particulier pour les usages métropolitains émergents et les nouveaux modes d’habiter qui seront mis à profit dans le cadre de la réflexion engagée sur les usages dans ce projet. L’agence investit également le champ de la recherche et de l’expérimentation des matériaux et modes constructifs biosourcés mais aussi la compréhension des milieux, des usages et des nouveaux modes de vie.
SEPTEMBRE a été lauréat du programme FAIRE 2021 porté par le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris, pour son projet de recherche « FAIRE et CUISINER » autour de la programmation de nouvelles cuisines urbaines partagées dans des immeubles résidentiels ou de programmation mixte.
Sa première réalisation d’un immeuble de logements collectifs en structure bois à Paris lui a valu une nomination au prix Mies Van Der Rohe EUMiesAward en 2017. Depuis, le travail de l’agence et sa production sont régulièrement valorisées à travers des prix, publications, expositions et conférences.
Dans ce cadre, elle a été notamment lauréate, en 2018 du prix European’s Centre 40 Under 40 architects récompensant les 40 meilleurs architectes de moins de 40 ans émergeant en Europe.
Sa réalisation, le Centre Social Archipélia situé à Paris a remporté le prix «Young Swedish Architecture Award» 2019.