Programmes mixtes
Equipements
Bureaux
Restaurants - Hôtels 
Habitat















                                                                                                                                                                                   
DEF - 3 batîments mixte aux abords de la dalle de la Défense
Puteaux, France

Programme : Réaménagement de l'avenue Jean Moulin et développement d'un quartier mixte aux abords de la dalle de la Défense en collaboration avec Lafayette, New South et studio Gang . 
Maîtrise d’ouvrage : Nexity Villes & projets 
Equipe : Lafayette (architecte-urbaniste), Studio Gang, Septembre, New South (architectes), Altitude 35 (paysagiste), Zefco (environnement), Setec (VRD), L’Effet Urbain (montage), EPPC (programmation)
Mission : Dialogue compétitif 2023
Surface : site totale : 1 hectare
BAT 1 : 6 035 m²
BAT 5 : 3 523 m²
BAT 6 : 930 m²
Crédits images : Lotoarchilab


Stratégie du plan masse :

1. Une avenue et des sols à révéler et magnifier. En simplifiant les différentes stratifications du site, en activant l’espace public et en clarifiant les flux du quotidien, le projet se donne pour ambition de revaloriser le lien entre Puteaux et La Défense
2. Des socles de hauteurs cathédrales pour animer et faire quartier.
3. Des architectures uniques, réversibles et élancées, fondées sur une conception bioclimatique (en ossature bois)

 
Bâtiment B1 :
Le bâtiment est un archétype de bâtiment plot avec un noyau de circulations verticales central et des unités d’habitation organisées tout autour de celui-ci. Ce plan rayonnant permet de libérer des façades principales dans toutes les directions. Un décalage subtil de la façade, sur la largeur d’une trame structurelle, permet à la fois de dégager une terrasse partagée au niveau R+6 et d’affiner la silhouette du bâtiment tout en adressant une façade principale sur l’avenue Jean Moulin.

 La structure en poteaux dalle en bois affranchit le plan des pans structurels, offrant une grande flexibilité d’aménagement. La trame structurelle se retrouve en façade, ordonnançant l’enveloppe d’un rythme régulier de 5.40m. La façade en Mur à Ossature Bois est habillée en tuile céramique. Les trumeaux sont biseautés, le soleil y abonde avec une lumière léchée, créant des valeurs d’ombre subtile sur la façade.


Bâtiment B5 :
Le dont les dimensions sont de 40m de long pour 10m de large, possède une ligne fine qui se glisse dans le paysage métropolitain du quartier de Jean Moulin comme une lame. Un glissement de sa travée centrale permet d’adresser sa silhouette des deux côtés de l’avenue.

En plan, la circulation commune s’étire en un ruban fin, éclairé naturellement et qui est ponctué de deux tubes d’escalier semi extérieurs qui sculptent les deux pignons. Les ascenseurs sont localisés au centre du bâtiment, alimentant efficacement les différentes unités de logements.

La structure en point porteur rend flexible le plan, la façade, régulière, en Mur à Ossature Bois est habillée de tuiles céramiques sur ITE, reflétant les silhouettes des tours voisines. Le niveau d’espace partagé, situé au R+6, au niveau du « plancher de convivialité » du quartier, se distingue par une augmentation de la hauteur des baies vitrées, offrant une vue imprenable sur le quartier.


Bâtiment B6 :
Le bâtiment est une déclinaison du bâtiment B5 en R+2. Il est structuré par deux noyaux optimisés d’escalier et ascenseurs, situées judicieusement de part et d’autre du volume pour libérer un maximum de surfaces de travail au centre du dispositif et des salles de réunion aux deux extrémités.

La structure porteuse en poteaux poutres bois permet une grande liberté d’aménagement pour s’adapter aux évolutions des habitudes de travail. La façade tramée à 5.4m est constituée de murs à ossature bois habillés de tuiles céramiques.






B1 - plan étage courant


B5 - plan étage courant





B6 - plan étage courant