Programmes mixtes
Equipements
Restaurants - Hôtels - Bureaux
Habitat
Expositions -  Recherche


                                                                                                                                                                                   
FAIRE et CUISINER - Projet de recherche-action sur l'implantation de cuisines communes 
Projet lauréat du programme FAIRE 2021 - accélérateur de recherche par le projet 


Nos cuisines sont-elles faites pour cuisiner ?
des espaces non à l’échelle des enjeux
Le rôle important de l’alimentation dans la préservation de notre santé et de notre planète n’est plus à prouver. Ecologie et santé publique sont des enjeux cruciaux de notre époque et leur expression la plus directe se trouve dans nos assiettes. Bien s’alimenter est donc un des défis majeurs de notre société. Dès lors, faire la cuisine dans des conditions optimales devrait être considéré comme un besoin élémentaire et un droit pour tous quels que soient la taille ou les conditions de son logement.
Or, la proportion de la cuisine par rapport à la taille des appartements a été réduite au fil du temps. Elle l’est plus particulièrement dans les petits logements où elle est souvent reléguée à quelques modulesposés dans la pièce de vie. Alors, peut-on parler de cuisine et de plaisir de cuisiner dans ces espaces très réduits ?

Cuisiner autrement
vers de nouvelles possibilités de partage
Dans une grande ville comme Paris oùl’essentiel du parc immobilier est existant, où le T2 est une typologie fortement représentée, et où la rareté et la cherté du foncier sont une réalité, la réponse devra émerger d’une réflexion à l’échelle du logement combinée à l’échelle collective.
Penser ces nouvelles cuisines communes urbaines, nécessite d’abord de changer le regard sur leur rôle : ne plus les voir uniquement comme des espaces de convivialité ou de loisirs mais comme des espaces nécessaires, un service qui permet aux habitants d’avoir les conditions optimales pour cuisiner même lorsqu’ils manquent d’espace dans leur logement. Cela demande un changement progressif dans les comportements et d’admettre qu’il est important d’avoir cet espace à l’échelle collective d’un immeuble ou d’une opération immobilière. Cela demande aussi de réfléchir aux problématiques qui lui sont liées : spatiales, d’emplacement et d’agencement mais aussi économiques et de gestion.

Comment faire ?
Se mettre autour de la table
Face à cette problématique complexe, il est important de bénéficier des expériences des différents acteurs qui se sont penchés sur la question en les réunissant autour de la table. C’est pourquoi nous pensons qu’il faudrait organiser l’expérience en deux temps, un premier temps organisé autour d’un évènement unique qui serait une mise en bouche, permettant de mettre un coup de projecteur sur le sujet. Les conclusions issues de cet évènement serviront de réglage pour une expérience dans des conditions réelles dont la durée sera plus longue. Il s’agit de l’implantation d’une cuisine piloteau rez-de-chaussée d’un immeuble de logements collectif existant.






Nos cuisines sont-elles encore faites pour cuisiner ?



Qu’avons nous perdu en cours de route ?

     


Cuisine autrement - vers de nouvelles possibilités de partage

















MATIN : Atelier de cuisine du monde  



MIDI : repas partagé entre des habitants de la résidence





SOIREE : Cuisine privatisée pour une repas d’anniversaire en famille






Des équipements flexibles

                         
 
Local potentiel pour l’implantation de la cuisine pilote