Programmes mixtes
Equipements
Restaurants - Hôtels - Bureaux
Habitat
Expositions -  Recherche


                                                                                                                                                                                   
LES BELLES VUES - 38 logements 
Arpajon - Ollainville, France

Programme : 38 logements dont 7 maisons individuelles
Maîtrise d’ouvrage : LIVINX
Aménageur : Sorgem
Mission : Conception et suivi architectural
Calendrier : Chantier en cours - livraison prévue en 2023
Surface : 2 665 m² SDP
Certification : E2C1 / Effinergie + sur collectifs et E3C1 sur les maisons individuelle / NH Habitat HQE niveau très performant



Le projet se fonde en premier lieu sur son inscription dans un site. Le cahier de prescriptions urbaines, paysagères, écologiques, architecturales, et programmatiques pose la mise en valeur des qualités environnementales du site comme une donnée fondamentale du projet. C’est un projet qui part ainsi du sol, de la topographie, de la structure végétale existante et qui se fonde sur le territoire pour faire émerger un environnement construit.

Il y a donc prééminence du paysage sur le bâti et nous prenons cette attitude à la lettre en respectant la pente et les logiques de vues et en construisant le projet à partir des cours arborées à l’axe des deux lots, véritables espaces de respiration, de convivialité, de rencontre et de partage.

Habiter ici, c’est rechercher une certaine échelle résidentielle. C’est imaginer un environnement familier et familial, voire intergénérationnel, dans un contexte paysager qui a plus à voir avec la campagne qu’avec la ville.