Programmes mixtes
Equipements
Habitat
Restaurants Hotel
Bureaux

Expositions - Recherche
La cuisine













                                                                                                                                                                                   
Les Jardiniers - lieu hybride dédié à l’art contemporain  
Montrouge, France

Programme : Transformation d’une ancienne usine en un lieu hybride,  dédié à l’art contemporain, à l’écologie, aux conférences et à l’accueil d’artistes et d’associations de quartier, mais aussi un bar et un restaurant
Maîtrise d’ouvrage : Les Jardiniers SA
Mission : Complète
Calendrier : livré
Surface : 600 m² 
Photos : Giaime Meloni

L’Atelier des Jardiniers est un projet mené en collaboration avec la Mairie de Montrouge pour créer un lieu hybride, un tiers-lieu dédié à l’art contemporain, à l’écologie, aux conférences et à l’accueil d’artistes et d’associations de quartier, mais aussi un bar et un restaurant.

Le bâtiment, initialement conçu pour accueillir un atelier de fabrication d’hélices de la marque Ratier, a ensuite été utilisé par le service des jardiniers de la Ville de Montrouge, dont il tire aujourd’hui son nom. Cette histoire industrielle et municipale donne au lieu une identité forte, que le projet s’attache à préserver et valoriser.

L’ouverture sur le quartier se traduira par des baies plus généreuses, permettant un dialogue avec l’extérieur et une liaison directe avec l’espace public et la terrasse du restaurant.

L’aménagement intérieur est guidé par une démarche de réemploi en travaillant à plusieurs niveaux :

En conservant au maximum le déjà-là, et ce qui fait l’identité de ce lieu : sol en béton, charpente en acier, murs en briques, carrelages, luminaires – en transformant certains éléments du site pour les garder tout en modifiant leur usage, comme les éléments de serrurerie.
En privilégiant des éléments issus du réemploi dans l’aménagement : luminaires, sanitaires, mobilier, en travaillant avec la plateforme « Le Parpaing » à Roubaix.

Afin de concilier contraintes budgétaires et préoccupations écologiques, tout en conservant la qualité des volumes, le bâtiment a été organisé en trois zones climatiques distinctes :

- Une première zone, isolée thermiquement et chauffée par des radiateurs fixes, accueille les usages nécessitant un confort permanent.

- Une seconde zone, non isolée mais chauffée ponctuellement par des souffleurs d’air chaud, permet une certaine flexibilité d’usage.

- Une troisième zone, sans isolation ni chauffage, est dédiée à des usages saisonniers, principalement au printemps et en été.

La volonté du projet étant de conserver au maximum la qualité des espaces et des matériaux existants, cette stratégie permet de limiter l’empreinte énergétique du bâtiment tout en s’adaptant aux différents besoins d’occupation.