Equipements
Habitat
Commercial
Espace public
Expositions

                                                                                                                                                                                   
LYCEE FRANCAIS DE MADRID
Madrid, Espagne

Programme : concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du nouveau gymnase et l’extension du secondaire du Lycée Français de Madrid.
En collaboration avec Linazasoro & Sánchez Arquitectura et ALEAOLEA
Maîtrise d’ouvrage : Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) Mission : concours invité
Calendrier : non lauréat
Surface : construction de 5700m², restructuration de 6500m² SU

Avec son plan quasi carré, le nouvel équipement sportif fait la transition d’échelle entre le plateau haut et le plateau bas du site, se moulant dans la topographie. Au niveau du plateau bas, le projet répond à l’échelle du large paysage par une façade solennelle. Puis, à travers un passage piéton articulé avec la nouvelle école maternelle, l’échelle devient plus intime et le projet profite de son glissement dans la pente pour présenter une façade plus discrète.
Cette configuration, à la croisée du cheminement avec le plateau haut, la colline plantée et le bâtiment, crée les conditions d’une véritable nouvelle placette paysagère, lieu de convergence des utilisateurs du pôle sportif.
Le plateau polyvalent, lieu de rencontre des différents publics, détermine le reste du bâtiment. Il est niché dans la fraîcheur du sol au pied de la colline. Un socle en béton permet de créer la cuve qui creuse la topographie. Au-delà, ce sont des façades entièrement vitrées qui permettent au public de profiter du paysage de la colline plantée. Ces façades généreusement ouvertes, permettent aux élèves, d’observer les matchs et les entraînements qui se déroulent au gymnase depuis l’extérieur.
Les façades vitrées sont étudiées de manière à favoriser au maximum la transparence,et la lumière tout en évitant une exposition aux rayons chauffants du soleil, et ce par un système de poteaux qui font office de brises soleil inclinés à l’ouest et une toiture en casquette pour l’orientation Sud.