REINVENTER PARIS II  
ESPACE VIAIRE SOUS VIADUC LIGNE 6
Paris, France

Programme :  Placemakers Lab - un laboratoire de recherche urbaine appliquée vivant
Maîtrise d’ouvrage : DVTup
Equipe : DVTup, ARCADIS, AUTENTA, PPS, Paris Night Market, CycleUp, L’effet Urbain
Mission : Appel à projets
Calendrier : Projet finaliste - non retenu
 
Espace vivant, lieu animé, identité partagée, lien social, bonheur. L’ambition de Réinventer Paris est d’introduire l’innovation dans l’urbain.

Notre démarche est de répondre à cette invitation pour mettre en place une véritable innovation, au-delà des réponses programmatiques ou techniques, mais dans les processus même par lesquels la ville se fait.

Nous faisons donc le choix de ne pas privatiser cet espace public. Nous le rendrons à ses usagers à travers la mise en place d’une gouvernance partagée, et en nous appuyant sur un modèle économique frugal. Nous ne consommerons que ce que nous serons capable de produire, et ne produirons que ce dont nous aurons besoin pour la transformation heureuse de ce site.

Nous ne ferons pas sans et surtout nous ferons avec, parce que le besoin a été exprimé. L’innovation réside ainsi dans le postulat de départ qui consiste à dire que les usagers sont à l’origine de chaque expérience que le laboratoire accueillera. Pour cela nous nous engageons à mettre en oeuvre une réelle démarche visant à donner l’envie aux usagers de s’impliquer.